mercredi 25 mai 2022

L' inamovible homme-orchestre Joe Jack !


25 Mai 1936 - 25 Mai 2022

86 ans déjà !

Ce mercredi 25 Mai 2022 ramène les 86 ans d'existence sur notre planète, de Joseph Jacques aka "L’homme-orchestre Joe Jack".

 Joe Jack naquît le 25 Mai 1936 aux Gonaïves, aveugle-né, il laissa Haïti pour les États Unis en 1965 où il a été dans une école spécialisée pour pour l'intégration des jeunes non-voyant, en vue de parfaire son éducation. 

Après ses études collégiales aux États Unis, il revient dans son pays natal où il a enseigné l’anglais à l’école Saint Vincent à la rue des casernes (Rue Paul VI), au centre-ville de Port-au-Prince. 

En 1965, Joe Jack créait un quatuor, sa première formation musicale "les quatre cloches", ce quatuor animait des soirées festives dans les salons de la capitale haïtienne.


Dans les années 1970, l’homme-orchestre s’installait sur la scène musicale haïtienne en jouant, en interprètant des chansons d’autres artistes. 

En 1978, il lançait son premier album dans les bacs, avec des titres à succès, tels que: Timidité - Voyou Voyelle - Professeur l’école - Garçon Roland, un cover tiré d'un grand succès de l'immortel Gérard Dupervil, accompagné du Super Jazz des Jeunes.

 Son deuxième volume, fait son apparition, l'année suivante, en 1979, avec de nouvelles chansons des chansons qui ont fait un tabac, tant en Haïti qu'en Diaspora, citons entr'autres:  Depuis le jour - Problème artiste - Café grillé - et surtout, le smash hit "Fè m douce", un autre cover, adapté par l’homme-orchestre, chanson  gravée sur le premier (1er) volume du Tropical Combo de Ti Jacques Francois ancien trompettiste de l’orchestre Septentrional, cet album de Ti-Jack sortait en 1977. La chanson tube gravée sur cet album “Port Salut en 41” est de Robert Molin troubadour cayen, décédé en Janvier 1974. 

Joe Jacques réalisa près de huit (8) albums de 1978 à 1984, qui ont dû charmés toute plusieurs générations de mélomanes, tant haïtiens qu' étrangers.

Joe Jack faisait les délices des amants de la musique dans plusieurs boites de nuit de la zône métropolitaine de Port-au-Prince et d'autres villes et bourgades d'Haïti, dont le "Lambi Night club" de Gérald Chéry, "Libellule",  Chez l'ami Gaby Dejoie “Lakay Disco“ à Pèlerin 5.

 Depuis 1984, l’homme-orchestre Joe Jack s'est installé dans le Grand Nord de l'Amérique du Nord, soit le Canada. 


Les amants de la bonne musique haïtienne qui ont vécus la belle époque mémorable ne sauraient oublier, ce grand chanteur de charme.

En ce jour faste, marquant le 86ème anniversaire de cette légende vivante de la culture haïtienne, nous disons bonne et ad multos annos au grand Joe Jack !

Crédit: Anthony Lamothe avec Radio Nostalji-Ayiti 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire