Guitariste - Arrangeur - Compositeur -
1943 - 2003
Fritz Duval dit ToTo naquît en Janvier 1943, il fit son entré en 1962 aux seins des Blouzons Noirs, en 1963. Il remplaçait Marc Ely, un excellent guitariste au sein de l’ensemble Webert Sicot.
Il enregistra son premier album avec l’orchestre Webert Sicot, contenant les titres suivans: Ti Cameau - Lucienne - En Passant à Porto Rico - Retour de la Cadence - une mérengue Carnavalesque, avec les voix de Gary French et d’Andre Dorismond.
En 1964, il enregistra un (2ème) deuxième volume avec les tubes, dont les noms suivent: Machan Fresco - Ti Male - Ti Georges Counan - Pete Filet et... "Deux Guidons", le plus grand succès musical de l’année 1964, chanson diffuée par toutes les Stations de la capitale haïtienne quotidiennement.
En 1965, son dernier enregistrement avec l’Ensemble Webert Sicot fut le "Carnaval Aéroport Djet", l'orchestre décrocha le premier prix, à l’occasion de l’inauguration de l’aéroport François Duvalier, le 22 Janvier 1965.
Cette méringue carnavalesque a fait le bonheur et la gloire de l’ensemble et Toto aussi. A cette époque-là, lors du passage du cortège, pendant les (3) trois jours gras, le public, les carnavaliers et carnavalières crièrent à tue-tête "Way misye Toto, way misye Toto" ou encore "Kout gita Toto se leman, kout guta Toto se leman"...
Toto Duval avait une touche magique à la guitare. Après cette saison carnavalesque-là, il laissa Haïti définitivement pour les États-Unis, où il poursuivit sa carrière musicale avec "Les Islanders". Dans ce groupe, Il fît la rencontre de Serge Simpson, ex-accordéoniste de l’Ensemble Nemours Jean Baptiste et des Gilbreters, Carlo et Eddy Claudain.
Toto Duval, devenu diabétique, pendant quelques années se cassa une jambe, il souffrait atrocément des différentes complications de sa maladie; il a rendu l’âme à l’âge de 60ans, à la veille de la fête de la musique, le 19 Juin 2003.
Fritz Duval, dit Toto pour les intimes, restait le guitariste le plus en vogue et le plus redoutable de la génération des années 1960.
Paix à l'âme de ce virtuose de la guitare.
Ensemble Webert Sicot - Aéroport Jet
Crédit: Antony Lamothe avec Radio Nostalji-Ayiti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire